Déménager sereinement, c’est possible !

déménager sereinement

Le déménagement est une épreuve éprouvante pour tous, mais avec beaucoup d’organisation, il est définitivement possible de déménager sereinement, on vous donne toutes nos astuces !

Munissez-vous en cartons !

Fermez vos yeux et imaginez la douleur de grimper des escaliers ou assenceurs de métro ou de votre voiture à votre immeuble avec cinq valises. Vous avez des palpitations ? Nous avons le remède : ne lésez pas sur le matériel de déménagement. Allez faire un tour des boutiques, des supermarchés pour récupérer des cartons et surtout, n’oubliez pas une bonne paire de ciseaux et de la tresse collante pour bien fermer vos cartons et ne pas vous retrouver à faire le petit poucet en plein déménagement.

Évitez les périodes chargées pour déménager !

Si vous avez le choix, évitez les vacances d’été pour vos déménagements. C’est la période pendant laquelle tous les services administratifs sont réduits ou fermés. Favorisez les jours de semaine et pensez aux jours ouvrés et ouvrables pour faire vos démarches administratives. Vous déménagez bientôt ? Pensez à souscrire à votre abonnement en début de semaine pour éviter toute attente supplémentaire et vous retrouver avec de l’eau froide. Si vous comptez souscrire à votre fournisseur historique d’énergie, lisez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le Tarif Bleu d’EDF ici.

Le transport

Tout d’abord, pour ne pas vous lancer dans un déménagement chaotique, vous pouvez emballer les affaires et les objets qui ne vous servent pas ou les donner directement. Par exemple, les vêtements que vous ne mettez pas ; la vaisselle et les ustensiles de cuisine qui ne servent pas ; les livres que vous ne lisez pas ; les jouets que les enfants laissent de côté  ; à un organisme de charité ou alors vous pouvez le revendre lors d’un vide grenier.

Après le tri, organisez ensuite une équipe pour vous aider à organiser vos cartons et à les transporter à votre nouveau domicile. En général, un bon dîner à la clé fait souvent l’affaire pour persuader les équipes ! Sinon, pensez aux solutions qui vous permettent de rester serein sans pour autant vous ruiner. De nombreuses offres existent selon vos besoins et l’ampleur de votre déménagement. Vous pourrez bénéficier d’un service sur demande et sur-mesure.

Une fois dans le logement !

Prévoyez une bonne demie journée pour le nettoyage du logement. Une fois arrivé, ne déballez pas tout pour prendre le temps de nettoyer votre logement et l’aérer. Pensez donc à prévoir un carton spécial avec des produits d’entretien et des chiffons.

Une fois installé, c’est le moment de se poser pour s’attaquer à la paperasse. Transfert de ligne, nouvel abonnement de box Internet, redirection de courrier, gaz et/ou électricité…Tout est à faire ou à refaire lors d’un déménagement. Pensez donc à faire une checklist pour ne rien oublier d’important ou pour ne pas vous retrouver dans des situations délicates où vous n’avez ni repas ou eau chaude.